skip to Main Content
+254 700 142 886 info@arin-africa.org Login/Register

Blaise BANGABUTU NGAMBO est licencié (Bac+5) en économie de Monétaire de l’Université de Lubumbashi. Puis a fait des spécialisations en ligne en finance de développement (finance verte, finance agricole et finance digitale).

Il a travaillé au début comme analyste de crédit PME. Puis il travailla comme consultant auprès de plusieurs organismes : Adam Smith International/Elan RDC, FPM (Fonds pour l’inclusion financière), NSEEBA INKLUZION, GLPGP, GIZ/ProFI.

Je travaille actuellement comme expert en Microfinance auprès de l’UNCDF dans le Programme de consommation durable et de substitution partielle au bois énergie.

Financé par l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI) à travers le Fonds National REDD+ de la RDC (FONAREDD), le Programme est structuré autour de trois principaux sous-secteurs énergétiques : Foyers améliorés ; Gaz de Pétrole Liquide ; Micro-Hydro Électrique. Il vise à contribuer à la mise en place d’un marché durable de la cuisson propre à travers (i) un environnement favorable et (ii) un programme d’incubation pour le secteur privé afin de développer des mécanismes de financement et d’assistances sur la chaine de valeurs des différents sous-secteurs ci-haut.

Mes attentes sont de mieux cerner comment mobiliser le secteur privé, chacun dans son domaine, à participer au financement des CDN