skip to Main Content
+254 700 142 886 info@arin-africa.org Login/Register

Après son coup de foudre pour la protection de l’environnement, Norma GUITINZIA a promu une association de droit centrafricain « le Global Ecovillage Network (GEN – RCA) », qui lui permet de militer pour la participation et l’inclusion des groupes minoritaires et marginalisés notamment les femmes, les jeunes et les peuples autochtones.

Pour parfaire son expertise, Norma a bénéficié de plusieurs sessions de renforcement de capacités. Nous pouvons citer entre-autres : la formation des formateurs en protection de l’environnement grâce au Center for International Development and Training (CIDT) basée en Angleterre et sur le financement des CDN soutenu par le Frankfurt School en Allemagne.

Depuis sa reconversion, elle a eu à diriger quatre (04) projets de sensibilisation dans la gouvernance forestière boostant la participation des femmes dans les différents processus et la planification locale de l’Agenda 2030 des Nations-Unies (objectifs de développement durable ODD).

Elle a participé activement à plusieurs campagnes de sensibilisation, information et formation des groupes vulnérables sur la lutte contre le changement climatique, l’importance des forêts communautaires et le développement des éco-villages ainsi que des points focaux genre des départements ministériels sur les techniques de communication lors des plaidoyers faits en faveur de la protection des ressources naturelles et de l’environnement.

Norma a aussi contribué à la publication sur la « Foresterie communautaire : opportunité ou chimère pour les femmes du Bassin du Congo ?» en 2019 sous le leadership de l’organisation internationale Fern.

Son engagement en faveur de la préservation de l’environnement n’est plus à démontrer. Ce qui lui vaut une réelle mobilisation dans le processus de lutte contre le changement climatique en République Centrafricaine, notamment dans le cadre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) revues et validées en 2021, où elle participa activement au processus de réactualisation